Carnet de croquis, conseils et idées pour s’entraîner
Tout d’abord, je vous souhaite une douce et joyeuse année 2024 ! Qu’elle soit emplie d’apprentissage, de couleurs et d’émerveillement !
Pour commencer l’année, j’avais envie de vous montrer quelques pages de mes carnets réalisées en 2023.
Comme vous l’avez peut-être lu dans mon dernier article, j’ai l’habitude d’utiliser plusieurs carnets en même temps. J’aime changer de format ou de papier au gré de mes envies ou de mes besoins. Certes, ils se remplissent plus lentement mais au moins, je ne m’ennuie jamais !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents carnets, je vous invite à lire mon précédent article. Mes avis restent toutefois personnels. Chacun expérimente selon ses envies ou sa personnalité.
Commençons par le Royal Talens, Art Creation ⬇️
Je l’adore. Il permet toute sorte d’expérimentations sans se poser trop de questions. C’est mon carnet où je me lâche totalement. Dans celui-ci, je barbouille, prends des notes ou crée des nuanciers. Avec l’expérience, je me rends compte à quel point c’est important de se laisser aller et de garder à l’esprit le plaisir de créer sans trop s’attacher au résultat. Je l’utilise vraiment comme un carnet « d’essai » et d’expérimentation. Si mon dessin ne me plait pas, c’est pas grave, je tourne la page et je continue. Personne ne le verra après tout ! Et parfois, de jolies pépites apparaissent. Si vous êtes en manque d’inspiration, amusez-vous avec votre matériel et combinez-les ensemble. C’est vraiment libérateur !
Moleskine, Collection Art ⬇️
Dans ce carnet, j’ai commencé le projet des 100 jours* sur le thème des fleurs et des oiseaux. Je n’ai pas pu le mener jusqu’au bout car à mi parcours, j’ai eu la chance d’avoir une proposition pour travailler sur un magnifique projet qui verra le jour au printemps prochain 🙂
Fabriano Venezia ⬇️
En début d’année, j’ai participé à un défi autour du thème des chats et des jardins grâce au compte @theydrawandgarden sur Instagram. Je me suis beaucoup amusée ! A cette époque je préparais une exposition de peinture qui me demandait beaucoup d’énergie et d’attention. Le soir, je me lâchais dans mes carnets en mode patouille. C’est drôle car un an plus tard, je me retrouve à dessiner des fleurs et des chats. Ce carnet est maintenant quasi terminé. C’est sûre que je me le procurerai de nouveau !
Stillman&Birn ⬇️
Dans mon précédent article, je n’avais pas donné mon avis sur cette marque car je venais juste de me procurer celui-ci.
Série Epsilon, 46 feuilles de 150 g. Couverture souple et papier satiné. Format de poche. ⬇️
C’est mon carnet où je dessine des chats ^^ La couverture est souple et toute douce.
Avantages : Ce carnet permet d’explorer différentes techniques, humides ou sèches. Mes essais à la gouache et au Neocolors rendent très bien. Il est solide et est bien fini avec ses jolis coins arrondis.
Série Zeta, 26 feuilles de 270 g. Couverture souple et papier satiné. Format carré 19 x 19 cm. ⬇️
Avantages : Tout comme celui de la série Epsilon, j’apprécie sa solidité et sa jolie finition aux coins arrondis. Le papier est plus épais. J’aime la texture de celui-ci que je trouve bien adaptée pour mes essais à la gouache et aux Néocolors. J’apprécie bien ce format carré aussi. Bref, je l’adore !
Inconvénients : Le prix qui s’explique par sa jolie qualité et sa provenance. Ils sont fabriqués aux Etats-Unis. Je le rachèterai !
Les carnets sont un formidable terrain de jeu pour explorer. L’idée est de se lâcher quelques minutes par jour, sans but et avec joie et légèreté. Le carnet Art Creation de Royal Talens est parfait pour cette démarche. Je suis souvent étonnée de voir ce qu’il en ressort lorsque je m’amuse tout simplement avec le matériel.
Cette année, j’ai bien envie de repartir pour un projet des 100 jours sur le thème du carnet (ou sketchbook). Il n’y aurait pas de sujet en particulier. Juste de quoi expérimenter quelques minutes chaque jour. Je trouve que c’est déjà pas mal si je m’y tiens comme en 2022 ! Cette année là, j’avais choisi comme thème “Objets du quotidien”. Je dessinais tout ce qu’il y avait autour de moi. J’ai très envie de reprendre ces explorations et de m’amuser sans aucune pression.
Voilà ! J’espère que cet article vous a plu. Si jamais vous aussi, vous participez à ce projet des 100 jours, dites-le moi en commentaire. Je me ferais un plaisir de vous suivre.
Je vous envoie des rayons de soleil,
Marie
“Une existence créative, c’est une existence magnifiée”
Comme par Magie, Elizabeth Gilbert
*Projet des 100 jours . C’est un projet créatif sous forme de défi où l’on s’accorde du temps chaque jour pour créer sur un thème choisi. Ce peut être une couleur, des oiseaux, des coeurs … les sujets sont infinis. Les réalisations sont partagées sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram avec le hashtag #the100dayproject. Chacun est libre, il n’y a aucune obligation bien sûre. En général, il démarre en février.
Diard
Merci pour cet article et de partage de photos de vos créations hautes en couleurs ! Qu’est ce que ça fait du bien 😌 !
Marie Deligny, illustratrice
Merci Marine ! Votre retour me va droit au cœur 🙂
ipiapia
C’est très intéressant comme article, merci Marie ! J’adore voir le contenu de tes carnets !
Marie Deligny, illustratrice
C’est avec grand plaisir Isabelle ! 🙂
cnnthais
Bonjour Marie,
Très heureuse, ravie de retrouver ton travail et toutes tes experimantations que j’adore ! cela est un énorme travail journalier intense pas toujours reconnu mais qui fait tellement de bien au moral 😉 …
Merci encore pour cet échange, je suis fan de ta délicatesse et ta poésie que je retrouve dans toutes tes créations .
Adishatz
Marie Deligny, illustratrice
Merci infiniment pour ton retour Nathalie ! Ton petit mot est un rayon de soleil du matin ☀️
Nath
Merci beaucoup du partage …
Je pourrais l’idée des carnets à thème, qui m’allegera l’esprit 😁
Pour mes marques par contre, je ne peux acheter qu’en boutique sur place donc …a moi de trouver et tester d’autres marques .
Belle journée et merci encore 🌹🌷
Marie Deligny, illustratrice
C’est avec plaisir ! 🙂 Oui c’est sympa l’idée des carnets à thème quand on aime les carnets 😉
Toutes ces marques existent en boutique spécialisées en matériels beaux-arts sauf la dernière Stillman&Birn que je n’ai encore jamais vu sur place. J’achète aussi plus souvent en “boutique physique” plutôt qu’en ligne surtout pour les produits que je n’ai encore jamais testés. J’espère que tu trouveras ton bonheur. Belle journée à toi aussi 🌷
Stéphanie
Bonjour Marie,
merci beaucoup de cet article très intéressant , et si magnifiquement et poétiquement illustré à travers tous ces beaux carnets ! j’aime beaucoup tous ces dessins et coup de coeur pour les pages des jours 10 et 15 du 100DAY dans le moleskine ! et bien sûr les chats !
Je suis très “carnets” aussi, avec cette idée de laboratoire expérimental ! c’est d’ailleurs bien souvent là qu’on y crée ce qui nous plaît le plus ! J’ai très souvent mon petit carnet de Monali chez Cultura pour du sketching ou autres média, J’ai testé Moleskine ART, fan des Tallens carré (ils sont trop mignons dans toutes leurs teintes et si pratiques à emmener), même si je trouve que le papier blanc est mieux que l’ivoire , pour faire ressortir les couleurs comme le hahnemüle global pour l’aquarelle ! Et bientôt peut-être le stillmann à tester !
Bref encore de belles inspirations à travers cet lettre si jolie ! Merci et à bientôt,
Stéphanie (@bleuthine d’Insta !)
Marie Deligny, illustratrice
Merci Stéphanie d’être passée par ici ! Ton commentaire me va droit au cœur et m’incite à montrer plus souvent mes carnets. Et en effet, c’est en explorant sans attente que l’on crée les plus belles pépites !!
Les produits Monali ne sont pas spécialement plébiscités sur les réseaux et pourtant je les trouve de bonne qualité. C’est surtout ma fille qui les utilise. Je n’ai pas eu encore l’occasion de tester le Hahnemüle global même si j’utilise souvent le Nostalgie qui est suffisant pour le mix media.
Belle soirée Stéphanie 🌷