La gouache
Pourquoi j’aime la gouache ?
J’utilise la gouache depuis près de 2 ans maintenant. Même si auparavant je peignais souvent à l’aquarelle, elle est progressivement devenue mon médium de peinture préféré.
Ses couleurs sont vibrantes, profondes, riches, crémeuses et veloutées. Elle nous offre la liberté de créer des textures différentes et de la combiner avec d’autres médias comme les crayons de couleurs, l’aquarelle, les pastels et feutres. Quoi de mieux ? C’est pour pour toutes ces raisons que je la trouve vraiment irrésistible !
Qu’est ce que la gouache ?
La gouache est une peinture à l’eau, en cela elle se rapproche de l’aquarelle. Son rendu est opaque. Elle sèche rapidement en un fini mat et velouté contrairement à l’acrylique qui a un fini brillant. Elle permet des modifications à tout moment. Elle a ce rendu opaque (non transparent) des huiles et acryliques avec l’avantage de pouvoir facilement nettoyer et ranger son matériel comme l’aquarelle.
De plus, elle est facilement transportable. Si vous aimez peindre dehors, il suffit de décider de sa palette de couleurs juste avant. Par contre la gouache étant onctueuse, il faut prévoir plus d’eau pour changer son contenant !
Il existe différents types de gouache. Des gouaches d’étude et des gouaches à usage plus professionnelle. Il existe aussi de la gouache acrylique. Celle-ci, une fois sèche, est imperméable contrairement à la gouache. On peut donc superposer des couches mais on ne peut pas la réactiver.
A bientôt pour un nouvel article !